Notre email commercial est parti, mais a-t-il bien été réceptionné ? Lors de nos séquences d’emailing de prospection, nous voulons à tout prix éviter que notre message soit envoyé dans un dossier de courrier indésirable. Pour éviter cette déconvenue et optimiser le taux d’ouverture de nos courriels, il existe une solution : faire très attention aux mots employés dans l’objet de notre email.
Vous vous demandez quels sont les mots qui déclenchent les filtres anti-spam ? Voici les spam words qui feront que votre courriel sera envoyé directement dans le dossier de courrier indésirable de votre client.
Qu'est-ce qu'un spam word ?
Un spam word ou mot interdit est un mot considéré comme suspect par les fournisseurs de messagerie. S'il est utilisé dans l'objet d'un email, le courriel a de fortes probabilités de se retrouver dans le dossier des courriers indésirables ou spams de la boîte mail.
La liste des 10 mots interdits dans un email marketing
1 - Rencontre : Les filtres essaient d’attraper les mots liés au porno, et cette phrase déclenche un énorme signal d’alarme.
2 - Travail à domicile : Les spammeurs savent qu’un travail à domicile est très demandé en cette période économique difficile, ce qui en fait l’un des types de spams les
plus courants.
3 - Opportunité commerciale : Les fausses opportunités commerciales sont populaires dans le spam, il est donc préférable de ne pas utiliser cette expression.
4 - Achat direct : Couramment utilisé pour vendre des produits de contrefaçon, ce terme doit être évité.
5 - Liquidation ou Promotion : Comme « Achat direct » ou le terme « autorisation », il est utilisé pour vendre de fausses marchandises.
6 - Pré-approuvé : Hypothèque, cartes de crédit, prêts et autres. Le spam financier est bien trop courant et les filtres ne manqueront pas de l’attraper.
7 - Bonjour : si simple, et pourtant si courant dans les lignes d’objet de spam.
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8 - Vous avez été sélectionné : Les spammeurs adorent essayer de faire croire aux destinataires qu’ils ont gagné un prix ou une loterie. Ne laissez pas votre e-mail atterrir dans le dossier de courrier indésirable à côté d’un e-mail de l’attaché culturel du Nigeria.
9 - Perte de poids : Le spam pharmaceutique est très répandu. Laissez ce terme en dehors de vos sujets, même si vous mourez d’envie de parler de ce régime qui a changé
votre vie.
10 - Temps limité : Il est difficile d’éviter les mots-clés sensibles au temps comme « temps limité » car la plupart des spécialistes du marketing savent que la sensibilité
au temps peut souvent inciter à l’action. Comme les spammeurs sont susceptibles de créer ce sentiment d’urgence, il est préférable d’éviter complètement ce verbiage spécifique.
Pourquoi l’objet d’un email a-t-il de l’importance ?
Un bon objet d’email booste le taux d’ouverture. Or si le taux de délivrabilité est faible, le taux d'ouverture est directement impacté.
Le titre d’un email est le premier élément perçu par le destinataire. Vous pouvez rédiger le meilleur corps d’email qui soit, votre contenu ne sera jamais lu si votre message n’est pas ouvert.
Et qu’est-ce qui donne envie au lecteur d’ouvrir un email ?
L’objet.
Le saviez-vous ?
1) Selon les outils d’emailing comme Sendinblue, Mail Chimp, Mailjet… On estime qu’un bon taux d’ouverture se situe entre 15 et 25%.
2) Selon Plezi, en emailing B2B, le taux de spam moyen est de 0.02%.
Spam words : pourquoi ces mots sont-ils interdits dans l'objet des emails ?
En tant qu’entrepreneur ou rédacteur nous sommes tentés de rédiger des titres très accrocheurs. Et qui dit titres attractifs, dit recours à des mots qui interpellent les internautes. La plupart du temps, ces spam words font partie du champ lexical marketing ou commercial : promotion, offre, soldes, crédit, pourcentage… Mais il existe des tas d’autres accroches, souvent utilisées par les spammeurs peu scrupuleux, adeptes du pishing (hameçonnage).
Voici une liste des mots interdits dans un objet d'email (non exhaustive) selon leur catégorie :
Argent / Banque | Rencontre | Marketing | Vente | Santé | Chance / Richesse | Promo |
Paypal | Amour | Opportunités | Soldes | Poids | Gagnez | Meilleur prix |
Facture | Femme sexy | Trafic | Prix | Calvitie | Concours | Promotion |
Cash | Homme sexy | Revenus | Ristourne | Maigrir | Vous avez gagné | Deal |
Visa ou Mastercard | Célibataire | Essai gratuit | Vente privée | Viagra | Gagnant | Offre |
Chèque | Rencontres | Gratuitement | Vu à la télé | Érection | Lot | - X % |
Prêt | Trouvez (l'amour) | Augmentez | Remboursé | Docteur | Félicitations | |
Prime | Sex | Performance | Merveilleux | |||
Votre compte | Plaisir | Exceptionnel | ||||
Taux d'intérêt | Cadeau |
Les mots pour accrocher les lecteurs peuvent être :
- à connotation sexuelle : il s’agit de tout le vocabulaire lié au charme, à la rencontre…
- destinés à faire rêver : l’expéditeur vous annonce un gain à un concours par exemple ou une offre imbattable. De manière générale évitez d'ouvrir tous les emails dont l'objet fait référence à un gain d'argent ou qui mentionne gratuis, gratuitement, cadeau...
- sympathiques : la personne qui envoie l’email fait en sorte de vous faire croire qu’il vous connaît. Il vous tutoie, utilise votre prénom : cela peut être hello, salut, bonjour…
- effrayants : l’objet de l’email contiendra des mots qui vous invitent à faire une action en urgence: régularisez votre situation, dernier rappel avant annulation de votre compte…
Les fournisseurs de messageries internet ont mis en place filtres anti-spams créant des alertes lors de la détection de ces termes. Le risque pour l'expéditeur qui en abuse ? Que son email ne soit pas lu, car arrivé dans les spams. Il risque aussi que sa campagne emailing soit interrompue par son fournisseur de solution emailing. Il devra alors envoyer ces emails avec une autre adresse mail.
Conseils : Vérifiez les mails de la catégorie spams de votre messagerie régulièrement. Pensez à supprimer et signaler les messages dont le destinataire et les termes employés vous paraissent douteux.
Dernier conseil aux rédacteurs : La création d’une bonne newsletter ne se limite par au contenu et au visuel, le titre est tout aussi important pour tirer le maximum de bénéfices de votre campagne emailing. Rappelez-vous qu'un message électronique n'est pas un article de blog. Effrayer les destinataires de vos emails a un réel impact sur vos ventes,tandis que faire fuir l'internaute qui arrive sur votre blog impactera seulement les résultats seo de votre site d'entreprise.
Audrey Clabeck est rédactrice web depuis 2014, créatrice de la formation Rédaction Web Level up ! et formatrice en rédaction web.
Sur Un Article sur le Web, elle publie ses conseils en rédaction web et parle de content marketing.
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COULIBALY (vendredi, 30 avril 2021 16:07)
Merci bien pour cet article, à ma foi,très riche et instructif...
mathieu (mardi, 19 décembre 2023 10:36)
Bonjour, selon vous est-ce qu'il faut vraiment ne pas mettre de smiley dans un objet pour éviter de passer en spam ? Merci