Souhaiter les vœux semble être plus un devoir qu’une envie. Du moins, c’est ce que l’on pourrait croire en parcourant les réseaux sociaux. Si certains jouent le jeu et rédigent quelques mots, d’autres se distinguent par le néant de leurs propos. En cette période où fleurissent sur la toile des vœux creux en mode « BLA BLA BLA… », on peut se demander où est l’intérêt d'une telle initiative ? Alors, ringarde la tradition des vœux ? Ou « Bla Bla Bla » serait-il devenu hype ?
Bla-Bla-Bla, 3 syllabes pour une multitude de choix
Après des décennies du traditionnel « Je vous souhaite mes meilleurs vœux » ou de sa variante « Je vous souhaite une bonne année », on assiste à l’apparition sur la toile de l’étonnant : « Je vous souhaite Bla Bla Bla ».
Qu’en penser ?
- Serait-ce l’envie de s’acquitter d’une corvée au plus vite ?
- Serait-ce le manque d’inspiration ?
- Serait-ce dû à une migraine post-réveillon ?
- Ou serait-ce tout simplement un pied de nez à une tradition ?
L’année 2020 marque l’arrivée des vœux à choix multiples : un « Bla » = un choix. Au destinataire dans ce cas de trouver ce qui lui fait plaisir : joie, santé, argent ou peut-être amour, gloire et beauté… Bienvenue dans l’équivalent de la carte cadeau ou de la Wonderbox des vœux. En clair, je ne savais pas quoi te souhaiter, alors débrouille-toi avec ça.
Faut-il vraiment souhaiter les vœux ?
Est-on obligé de souhaiter les vœux ? Si les puristes diront que oui, question de tradition voire de respect, d’autres sont plus mitigés. Vaut-il mieux souhaiter ses vœux en masse sur les réseaux ou dans une newsletter ou tout simplement souhaiter une bonne année chaque fois que nous entrons en contact avec un client, un partenaire de travail ou une connaissance ? Une question que beaucoup se posent et pour laquelle il n’y a pas forcément de réponse.
Good news ! : Vous avez jusqu'au 31 janvier pour souhaiter vos vœux.
Happy New Year ! 2020 ! The marvelous twenties !
— Arielle Dombasle (@ArielleDombasle) January 1, 2020
Remember last century... Les Années Folles !! Let's be crazy, tender and happy ! pic.twitter.com/xS8B6QKF0A
Mais que penser des vœux nouvelle génération, ce fameux bla-bla-bla ? Et surtout quelle image renvoient-ils ?
Les plus ouverts d’esprit (et les moins à cheval sur les traditions) y verront un sens humoristique et décalé sympa, les autres, un manque de savoir-vivre. Serait-ce alors une question de génération ?
Pas sûr.
Les vœux décalés s’ils ont leur place dans un contexte familier ou artistique, à l’image des vœux d’Arielle Domsbale, peuvent vite être mal perçus une fois placés dans un contexte professionnel. D’où, l’importance de bien réfléchir avant de cliquer sur enter.
Sur ces mots, trêve de Bla-Bla-Bla, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2020 !
Rédactrice web freelance depuis 2014 et formatrice en rédaction web, Audrey Clabeck est également gérante de Digitext Luxembourg, une agence éditoriale web spécialisée dans la stratégie de contenu.
Sur un Article sur le Web, elle publie ses conseils en rédaction web et parle de content marketing.
Écrire commentaire