Optimiser une page d’accueil pour le référencement local fait partie de la multitude d’actions à mettre en place pour booster le SEO d’un site web sur des requêtes géolocalisées. Si votre client dispose d’une zone de chalandise ou d’une boutique, il souhaite certainement acquérir plus de visibilité sur le web au niveau local. Avec ce tuto, apprenez à intégrer efficacement les localisations sur une page d’accueil.
Travailler le référencement local dans une page d’accueil
La rédaction de pages de site web est un travail assez technique. Au-delà de la simple présentation des services d’une entreprise, il y a aussi toute la partie SEO à prendre en compte.
On s’intéresse souvent aux mots-clés lors de la création d’un site web, moins à la position géographique de l’entreprise. Pourtant si votre client est un commerçant ou un artisan, il a certainement besoin d’être visible lors des recherches locales sur Google. Le travail du rédacteur web est de rédiger les différentes pages pour que le site se positionne au mieux dans les résultats du moteur de recherche afin d’obtenir plus de trafic qualifié.
Principe de localisation principale et de localisation secondaire
Vous pouvez choisir plusieurs localités pour travailler le SEO local d’un site web. En général, on choisit une localisation principale et une ou plusieurs localisations secondaires.
La localisation principale est la ville où se situe le siège social de l’entreprise ou le local de vente.
La localisation secondaire se compose des villes avoisinantes ou encore des villes où se trouve la clientèle de votre client (zone de chalandise).
Conseil : Si l’entreprise est établie dans un petit village, il peut être intéressant de choisir une commune voisine plus importante comme localisation principale et considérer le village d’origine comme localisation secondaire.
Comment travailler le SEO local sur une page d’accueil ?
Imaginons que vous deviez rédiger le contenu de la page d’accueil d’un professionnel de la création de sites internet à Metz et que :
· Le mot-clé principal (MCP) est : création de sites internet
· Les mots-clés secondaires (MCS) sont : Consultant SEO et webmarketing
· La localisation principale (GEOLOC P) est : Metz
· Les localisations secondaires sont (GEOLOC S) : Lorraine et Luxembourg
1. Optimiser le TITLE
Le TITLE se rédige comme ceci : MCP + GEOLOC P : MCS – Nom d’entreprise Idéalement, le tout doit faire au maximum de 90 caractères, 70 si pas de mots-clés secondaires. Il y a plusieurs mots-clés secondaires ? Dans ce cas, séparez-les par des virgules tout en restant sous les 90 caractères.
Dans notre cas pratique nous aurions un TITLE de 77 caractères espaces compris :
TITLE = Création de sites internet à Metz : consultant SEO, webmarketing – WAOO Agency
Bon à savoir : Attention le TITLE est le titre de la page, pas le H1 !
2. Rédiger un H1
Le H1 avec localisation se construit comme ceci :
H1 = Un titre de moins de 60 caractères qui comprend : le MCP et la GEOLOC P
Dans notre cas, nous pouvons imaginer ce genre d’H1 - Ici un exemple en 54 caractères espaces compris :
H1 = Création de sites web pros, design et originaux à Metz
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3. Inclure la localisation principale dans l’introduction
L’introduction doit idéalement contenir le MCP suivi directement de la GEOLOC P. Ce groupe de mots devra être placé le plus tôt possible.
Début d'introduction = Spécialiste de la création de sites internet à Metz, Christophe X, consultant SEO freelance conçoit tous types de sites web : Site One Page, vitrine, e-commerce…
4. Inclure les localisations dans le texte
La localisation principale et les localisations secondaires devront apparaître au moins une fois dans le contenu de la page.
Dans notre exemple la GEOLOC P est Metz, tandis que nous avons deux GEOLOCS S : Luxembourg et Lorraine.
Il existe de nombreuses façons de faire apparaître les localisations dans le texte. L’important est que ça soit fluide à la lecture.
a) Notre cas est particulier, car il s’agit d’un professionnel qui est rarement amené à se déplacer. On pourrait dès lors introduire les noms de ville comme ceci :
Waoo Agency est située à Metz, en Lorraine à seulement 40 km de Luxembourg. Nous créons aussi des sites web pour les professionnels du Grand-Duché.
b) Imaginons que nous devions créer un site pour une entreprise spécialisée dans l'installation de systèmes de chauffage et de sanitaires. Nous pourrions faire apparaître dans le texte de la page d’accueil la localisation comme ceci :
Sani57 est implantée à Metz. Nos plombiers et chauffagistes se déplacent partout en Lorraine et au Grand-Duché de Luxembourg.
5. Rédiger la meta description pour la page d’accueil
La localisation principale ne doit pas forcément apparaître dans la meta-description de la page d’accueil.
Petit rappel, pour une bonne meta, rédiger une phrase principale et une seconde petite phrase qui accroche. Idéalement le MCP (mot-clé principal) se situe dans la première partie de la phrase principale. Un MCS (mot-clé secondaire) dans la seconde phrase.
En résumé :
Le SEO local, un vaste sujet
Le référencement local ne se joue pas uniquement sur la rédaction. D’autres actions ne sont pas à négliger :
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La création d’une fiche Google My Business
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L’inscription dans un annuaire local et les pages jaunes
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La cohérence dans les coordonnées du site qui doivent être identiques sur les différentes publications : annuaires, site web, fiche Google My Busines
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…
En tout on estime à près d'une cinquantaine le nombre de paramètres que prend en compte Google pour référencer un site localement. Le SEO local est crucial pour les artisans comme pour les entreprises qui disposent d’un local commercial ouvert à leurs clients et futurs clients. Il est très important de ne pas négliger cet aspect essentiel de la rédaction de pages de site web. La technique détaillée ci-dessus permettra au site web d’obtenir plus de trafic qualifié.
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