L’evergreen content est un contenu web qui garde sa pertinence dans le temps. À utiliser sans modération pour booster le trafic d’un site web, il est devenu un incontournable de la stratégie de contenu. Dans cet article, nous vous expliquons, exemples à l’appui, ce qu’est l’evergreen content et en quoi il est utile au rédacteur web.
L’evergreen content est un contenu qui suscite un intérêt constant. Intégré dans une stratégie de contenu, il est utile pour générer du trafic SEO constant sur un site web. Autre gros avantage pour le rédacteur, créer de l’evergreen content permet de limiter le nombre de pages contenant des informations vieillissantes ou erronées sur un site web.
Le saviez-vous ? Le terme « evergreen content » est inspiré des arbres aux feuilles persistantes et toujours vertes, quelle que soit la saison.
Pour créer du contenu qui gardera sa pertinence dans le temps, il est recommandé de choisir des sujets d’article qui suscitent un intérêt constant auprès des lecteurs et qui ne sont pas amenés à évoluer drastiquement. Pour cela, il suffit de se renseigner sur les tendances des requêtes en utilisant un outil SEO ou en consultant Google Trends.
Cette courbe se distingue par sa constance. Cela prouve que la requête "maigrir" intéresse les internautes tout au long de l'année, même si elle fait l'objet d'un peu plus de recherches sur Google à la fin du printemps.
La requête Noël est typiquement le cas du contenu saisonnier. Hors de la période allant de novembre à début janvier, cette requête suscite peu d’intérêt de la part des internautes. Ce n'est pas un contenu evergreen.
Bon à savoir : La mise à jour de contenu est également recommandée pour les contenus durables. Par exemple, si vous publiez sur votre site un article de blog dont l’intérêt perdure, vous pouvez chaque année insérer un nouvel exemple pour augmenter votre texte. Cette technique de mise à jour de contenu est un excellent moyen d’envoyer un signal positif à Google.
Dans l’article 50 idées d’evergreen content publié sur notre blog, vous retrouverez de nombreux exemples de contenus web durables.
Rédactrice web freelance depuis 2014 et formatrice en rédaction web, Audrey Clabeck est également gérante de Digitext, une agence éditoriale web spécialisée dans la stratégie de contenu.
Sur un Article pour le Web, elle publie ses conseils en rédaction web et parle de content marketing.