L’ancre de lien SEO est le texte cliquable qui constitue le lien hypertexte. Il est visible par l’internaute et lu par les moteurs de recherche. Une bonne ancre est une suite de mots en lien avec le sujet de la page vers laquelle elle redirige. Dans cet article, vous découvrirez comment rédiger une bonne ancre de lien, quelles sont les erreurs à ne pas commettre et en quoi les ancres sont de véritables atouts pour le référencement naturel de votre site web.
La définition d’une ancre de lien : Une ancre de lien SEO est un mot ou d’une suite de mots sur laquelle on place un lien hypertexte. L’internaute qui clique sur l’ancre est redirigé vers une autre page du même site ou d’un autre site web. Le contenu de la page web de destination doit être en lien avec l’intitulé de l’ancre de lien. Idéalement, on retrouve des ancres de lien sur toutes les pages d’un site web.
Il existe 3 types de lien :
Le saviez-vous ? : Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la vente de lien. C'est notamment le cas de SEMJUICE.
Pour optimiser ses ancres de lien, il faut réaliser une recherche de mots-clés sur un outil SEO payant ou gratuit. L’optimisation d’une ancre de lien est un travail de référencement important qui est au cœur d’une stratégie de netlinking et de content marketing.
Dans le cadre d’une campagne d’acquisition de liens appelée aussi campagne de netlinking, il faudra veiller à varier les ancres pour éviter une éventuelle pénalité de Google.
Il est également recommandé de rédiger des ancres de lien descriptives ou des textes d'ancre qui invitent à l’action. C’est notamment le cas pour les CTA (Call to action). Par exemple, il est préférable de rédiger une ancre du type « téléchargez le livre blanc », qu’une ancre « en savoir plus ».
Les sites internet dont les pages et articles de blog ont de nombreux liens aux ancres identiques pointant vers elles risquent une pénalité de la part du moteur de recherche Google. L’algorithme Penguin tient justement compte de la qualité des liens obtenus. L’un de ses critères de qualité des liens est justement la variété des ancres. On en revient encore à cette notion importante en SEO de texte d'ancre naturel.
Pour créer une ancre de lien en langage HTML, il faut :
Exemple de lien HTML :
href="http://www.journaldunet.com/business/salaire/responsable-editorial-redacteur-web/salaire-01014" target="_blank">le salaire d’un rédacteur web</a>
Une bonne ancre de lien doit être :
Exemple 1 :
Dans cette phrase, on retrouve 2 ancres de lien parfaites. Leur contenu est relativement court et explicite. Lorsque l'on clique sur ces liens de redirection, on arrive bien sur des pages web traitant des rooftops ou des terrasses tendances. Le rédacteur a bien fait son travail.
Exemple 2 :
Ci-dessus, l'ancre est également très claire. L'internaute sait que s'il clique sur le lien, il retrouvera une liste de centres de saut à l'élastique. Cette ancre n'est ni sur-optimisée, ni trop longue.
Exemple 3 :
Ici, cet article traitant de voitures puissantes, contient une ancre dont le texte décrit non pas la voiture, mais l'une de ses spécificités. Le rédacteur a souhaité travailler sur le mot-clé : voiture la plus chère du monde. Encore une fois, c'est parfait en matière de stratégie de contenu SEO.
Exemple 1 :
Cette ancre de lien SEO est très longue. Le lien de redirection est placé sur 2 phrases ! "Service de consultation gratuit" est relativement flou comme texte d'ancrage. Toutefois, si le site comporte un faible pourcentage d'ancres non descriptives, cela renforce l'image naturelle du profil de liens du site.
Exemple 2 :
Ici, on retrouve une ancre courte, ce qui est un bon point, mais peu descriptive. Il aurait été plus judicieux de placer le lien sur une ancre plus longue telle que : comparatif des tarifs pratiqués par ces plateformes de rédaction.
Exemple 3 :
Encore une fois, on est face à une ancre "floue". Imaginez que vous arriviez sur la page web, même si "certains preuves" figure en gras et en couleur, vous ne seriez pas tenté de cliquer dessus. De plus, ce type d'ancre de lien SEO ne permet pas à Google ou aux autres moteurs de recherche de comprendre de quoi traite la page vers laquelle redirige ce lien externe ou ce lien interne.
Une ancre de lien sert à :
Un site web ayant un bon profil de liens naturel est un site dont les liens sont suffisamment diversifiés pour paraître crédibles (naturels) aux yeux de Google. Généralement, un bon profil de lien contient :
Rédactrice web freelance depuis 2014 et formatrice en rédaction web, Audrey Clabeck est également gérante de Digitext, une agence éditoriale web spécialisée dans la stratégie de contenu.
Sur un Article pour le Web, elle publie ses conseils en rédaction web et parle de content marketing.
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