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Petit rappel d’usage, la META Description d’une page est le texte affiché sous le TITLE de chaque résultat naturel de Google. Si ce texte n’influe pas officiellement sur l’algorithme de Google, il a une portée incitative au clic. Cependant, même si vous intégrez votre description dans le plugin SEO de votre CMS, vous n'êtes pas assuré qu'il apparaisse dans les pages de SERPS. John Mueller, consultant chez Google, est revenu récemment sur les 3 raisons qui font que votre balise Meta description n’est pas toujours utilisée. Nous les avons recensées pour vous.
Balise META avec du keyword stuffing
Pratique moins répandue de nos jours dans la communauté des rédacteurs web SEO, le « keywords stuffing » consiste à remplir un texte ou une balise de mots-clés. Dans le cas où vous remplissez une balise META Description de mots-clés, Google peut donc considérer que celle-ci est inutile et il ne va pas la prendre en compte. Une décision qui a du sens, car cette balise n’a pas d’impact direct sur le classement d’une page. Elle doit avant tout être incitative et inviter l’utilisateur à cliquer sur votre lien.
Que fait Google alors ?
Dans ce cas, le moteur de recherche choisit plutôt de publier une partie du contenu présent sur la page web. Et parfois, ça donne des choses un peu étranges de ce style :
Balise META déjà existante
Dans le cas où votre site internet utilise la même META Description sur un nombre important de pages (cela peut être le cas pour des descriptions créées pour des pages de produits similaires), Google peut également décider de ne pas la prendre en compte. Là encore, cette décision est plutôt cohérente : comment choisir entre plusieurs pages d’un site quand les textes d’incitation au clic sont tous identiques ?
Astuce : Pour créer votre meta description en code HTML voici le code à appliquer dans la partie HEAD de votre site web : <meta name="[description] content="texte>
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Balise META non-cohérente avec la requête tapée
Enfin, dans son intervention d'avril 2020 sur les balises meta descriptions, John Mueller rappelle aux référenceurs que la balise META Description d’une page est ignorée quand la page contient un ou plusieurs mots tapés par un internaute.
Dans ce cas, Google préférera utiliser un extrait de la page contenant le ou les mots-clés correspondant à la requête. Un choix encore une fois logique, en faveur de l’utilisateur.
Retrouvez l'article du search Engine Journal sur les meta descriptions ici.
Exemple de meta description créée par Google :
Rappel : les règles pour rédiger une bonne balise meta description
Une bonne balise meta description est une balise qui :
- Contient entre 130 et 165 caractères
- Contient les informations les plus importantes au début de la phrase.
- Contient une fois le mot-clé ou la requête tapée par l’internaute au début de la phrase
- Donne envie aux internautes de cliquer sur le lien pour découvrir l’article
- À une longueur inférieure aux 930 pixels affichés par Google. (Si elle plus longue, ce n’est pas grave, il arrive que les moteurs de recherche affichent des descriptions plus longues. Cependant, on voit régulièrement des balises meta descriptions tronquées.
Le saviez-vous ? : Pour vérifier l’affichage de votre balise meta description, utilisez un outil simulateur de SERP ou contrôlez le texte via votre plugin SEO Wordpress.
Une meta description non affichée est-elle forcément mal rédigée ?
Vous avez tout intérêt à renseigner vos balises META Description sans utiliser trop de mots-clés SEO si vous souhaitez que Google l’utilise toute, ou au moins, la partie la plus intéressante pour vous. En revanche, gardez bien à l’esprit que le moteur n’utilisera jamais votre texte systématiquement, et ce n’est pas un problème. Par conséquent, si vous constatez dans Google Search Console que votre page est affichée, mais non cliquée, cela ne veut pas forcément dire que votre META Description n’est pas pertinente : faites le test vous-même pour vous faire votre avis !
Le pouvoir de conversion de la description d'une page web
N’oubliez pas que même si elle n’est pas prise en compte pour le référencement naturel de la page, la balise meta description à un pouvoir de conversion. Une page web avec une MD attractive comptera un taux de clics plus élevé (CTR) qu’une page concurrente avec une meta description quelconque. Je vous conseille donc, au même titre que votre balise TITLE, de l’utiliser comme un outil marketing pour vous différencier sur les pages de résultats. D’ailleurs, bien qu’elle ne fasse pas partie des critères SEO selon Google, elle aide à faire augmenter votre CTR. Donc, la meta description génère du trafic sur votre site ou votre blog Wordpress. Le résultat ? Une page web qui peut gagner une place ou même plusieurs places dans les SERPS.
Rédactrice web depuis 2014 et formatrice en rédaction web, Audrey Clabeck est également gérante de l'agence de rédaction Digitext, spécialisée dans la stratégie de contenu. Elle est également la créatrice de la formation Rédaction Web Level Up !
Sur Un Article sur le Web, elle publie ses conseils en rédaction web et parle de content marketing.
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