L’optimisation pour le référencement naturel est presque devenue un réflexe en création de contenu. Pourtant, certaines pages ne devraient pas privilégier le SEO à l’UX. C’est notamment le cas des landing pages de SaaS (Software as a Service).
Dans cet article, je vous explique pourquoi optimiser vos landing pages n’est pas une priorité quand on est éditeur de SaaS et comment vous pouvez malgré tout satisfaire Google et vos prospects.
Pourquoi n’est-il pas utile d’optimiser le contenu d’une landing page de SaaS ?
Selon l’étude Unbounce sur la conversion, les landing pages longues convertissent moins que les pages courtes. Pourquoi ? Parce que le parcours de vente d’un SaaS B2B est un processus long et réfléchi.
Un Directeur Financier ou un dirigeant de PME ne prend pas la décision d’acheter un logiciel pour améliorer les interactions clients/fournisseurs ou la gestion des ressources humaines de son entreprise sur un coup de tête.
Entre l’identification de son besoin et l’acte d’achat, il peut se passer plusieurs mois. Des mois durant lesquels il va se renseigner, comparer et… tester des solutions SaaS.
Et ça, Google l’a compris.
Étude de cas sur la requête « Logiciel recrutement »
Je vous invite à chercher la requête « Logiciel recrutement » sur Google. Les contenus proposés aux premières places des résultats de recherche sont des :
- Articles listes
- Articles comparatifs
- Articles informatifs
Que peut-on en déduire ? Et bien que ça ne sert à rien de vous obstiner d'essayer de positionner votre page d’accueil ou une page service sur cette requête, car Google préfère donner le choix aux internautes plutôt que de mettre en avant une solution.
Les 5 premiers résultats sur cette requête ne sont pas des pages d’accueil ou des pages services :
- Le premier éditeur de logiciel en recrutement arrive en 4e position avec un article informatif
- La première page service arrive en 5e position
- Les résultats de recherche au-delà de la 5e position sont des contenus qui recensent plusieurs solutions digitales de recrutement ou qui expliquent ce qu’est un Saas Recrutement
Il est de plus en plus compliqué de se positionner sur des requêtes commerciales, surtout si le produit ou service permet de générer des campagnes d'affiliation.
Si, comme c'est le cas pour la requête "Logiciel recrutement", la première page de Google est monopolisée par des contenus de type liste ou des articles informatifs, il faudra vous aussi proposer un tel contenu.
Il est compréhensible de refuser de publier sur son propre site B2B un article liste mentionnant des concurrents.
Il existe cependant des solutions pour éviter d'en arriver là :
- Rédigez un très bon article informatif ;
- Contactez les sites ayant publié des articles listes et demandez à ce qu'on ajoute votre logiciel à la liste, ainsi vous figurerez auprès de vos concurrents ;
- Intégrez des solutions logicielles de votre entreprise ou de votre groupe au sein de votre propre article liste ;
- Rédigez un article liste en choisissant des concurrents qui n'en sont pas vraiment (pas la même cible, pas la même gamme de prix, pas les mêmes fonctionnalités...).
Comment construire une landing page de SaaS ?
Pour réaliser la conception rédaction d’une landing page de solution logicielle, l’UX (User Experience) doit être votre priorité à égalité avec vos ambitions commerciales. Nous avons vu que sur cette requête « SaaS Recrutement » une page service ou une page d’accueil à peu de chance de se positionner dans les 3 premiers résultats de recherche sur Google. Il faut donc agir en conséquence pour être présent dans la SERP sur cette requête « Logiciel + secteur ou métier » et créer une page d’atterrissage plutôt axée sur la conversion.
Optimiser sa landing page pour la génération de leads et la conversion
Alors si vous êtes éditeur de SaaS, pour vos pages d’atterrissage ou la page d’accueil de votre site web, je vous conseille de :
- Vérifier l’intention de recherche afin de savoir ce que Google propose aux internautes
- Donner à Google le contenu qu’il souhaite
- Orienter votre page d’accueil et vos landing pages vers un seul objectif : convertir
- Intégrer des CTA dès le début de la page
- Créer des sections courtes sur le haut de la page : avantages clients, fonctionnalités
- Clarifier vos propos en utilisant du vocabulaire simple
- Développer vos propos si besoin dans des sections un peu plus longues que vous placerez en bas de page
L'objectif d'une landing page : Convertir des visiteurs en prospects, testeurs ou acheteurs
Gardez à l’esprit, que le but ultime d’une page d’accueil, d’une landing page ou d’une page service d’un logiciel SaaS est d’amener l’internaute à réserver une démo ou à tester votre outil.
Plus votre page est longue et chargée en texte, plus l’attention de votre prospect est détournée des actions importantes pour votre entreprise :
- La demande de démo
- L’achat
- L’inscription sur votre formulaire.
Exemple d'une landing page qui convertit
Par exemple, l'objectif de la landing page de SEMRUSH ci-dessous est clairement d'inciter les visiteurs à tester l'outil.
Vous pouvez également constater que les informations clés d'une landing page : avantage, promesse, CTA... sont concentrés dans la première section de la page et que l'ensemble du texte de cette première section répond à plusieurs des questions des 5W2H (QQOQCCP).
Certaines pages d'atterrissage sont d'excellents leads magnets qui permettent rapidement d'augmenter le nombre d'abonnés à votre mailing list. C'est pourquoi elles sont souvent l'un des premiers contenus publiés dans le cadre d'une stratégie de lead nurturing.
Devenue rédactrice web freelance en 2014, Audrey Clabeck a créé son agence de content marketing & SEO en 2019. Elle est également formatrice en rédaction web.
Sur Un Article sur le Web, elle publie ses conseils en rédaction web, en SEO et parle de content marketing.
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