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Notez la date dans votre agenda, le 25 novembre 2022, c’est le jour du Black Friday (vendredi noir). Période de promotions importante pour les commerçants et les e-commerçants, elle séduit près de 85 % des Français. Si vous n’avez pas encore préparé vos campagnes d’emailing, voici quelques exemples de newsletters pour le Black Friday qui ont tout bon !
Qu'est-ce qu'une bonne newsletter pour le Black Friday ?
La conception d’une bonne newsletter repose sur deux critères essentiels : le graphisme et le texte à visée marketing.
Une newsletter de Black Friday efficace comprendra :
- Un titre accrocheur qui donne envie d’ouvrir l’email
- Un visuel impactant qui met en valeur la promotion
- L'essentiel du message dans les 2 ou 3 premières phrases
- Le délai d’expiration de l’offre pour créer un sentiment d’urgence
- Un CTA (cal to action) qui donne envie de cliquer
- Un style de copywriting dynamique
Amazon : Une newsletter simple et efficace
Dans sa newsletter du black Friday, le géant de l’e-commerce Amazon mise sur la simplicité. Ce qui ne l'empêche pas de faire énormément de ventes lors de cette période.
Avec un titre : Black Friday, c’est aujourd’hui, le site marchand rappelle aux internautes que le grand jour est arrivé. Il enchaîne ensuite avec l’annonce d’offres pouvant aller jusqu’à – 60 % et ses conditions de livraison et de paiement avantageuses.
On aime :
- Le bandeau d’accueil faisant référence aux cartons de l’enseigne et au service offert
- L’essentiel du message promotionnel tient en 2 phrases
- Le bouton visible avec le Call to Action : Voir les offres
- La mise en avant des offres du jour
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Elegant Theme : De la couleur et une offre exclusive
Dans sa newsletter pour le Black Friday, Elegant Theme annonce à l’internaute une offre que l’on ne trouvera nulle part ailleurs.
La particularité du bandeau réside dans le choix des couleurs très flashy.
Elegant Theme s’adresse directement au lecteur et met en avant des remises alléchantes pouvant aller jusqu’à 75 %. Dans cette campagne emailing, il mise aussi sur le sentiment d’urgence lié au Black Friday.
On aime :
- Le choix de couleurs qui attirent l’œil
- Le copywriting bien maîtrisé
- Les offres bien visibles
- L’insistance sur le fait qu’il ne sera pas possible de trouver d’aussi bonnes offres sur d’autres sites web
- Le fait de faire naître un sentiment d’urgence : « Bénéficiez des meilleures offres avant qu’il n’y en ait plus (qu’il soit trop tard) ».
Showroomprivé : Une newsletter de Black Friday qui mise tout sur la remise choc
La plateforme de ventes privées Showroom Privé joue tout sur le montant de la remise : jusqu’à 90 %. Ensuite, elle s’adresse personnellement au lecteur en insistant sur le côté exceptionnel de ce week-end de promotion. Dans sa newsletter pour le Black Friday Elle en profite aussi pour mettre en avant son site dédié à la vente de produits de beauté.
On aime :
- Le contraste des couleurs qui attire l’œil
- Le fait que le site web personnalise l'email avec le prénom de l’abonné à la newsletter
- La mise en avant des promos
- Les codes promo supplémentaires pour un autre site
- Le CTA : 3, 2, 1 : go ! qui ici aussi, fait naître l’urgence
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Croq'Body : Ils suscitent l'envie et cassent les prix
Croq'Body a choisi de miser sur la couleur et l’urgence dans cet email de Black Friday particulièrement attirant visuellement. Les couleurs répondent parfaitement aux codes graphiques de la marque. On y retrouve dès le titre le montant de la réduction.
Ici, la notion d’urgence est bien présente avec le choix d’un chrono en photo en de la mention « Dernier jour ! ».
Le site marchand rappelle aussi la promesse de vente : Perdez des centimètres avec Croq’Body.
On aime :
- Les couleurs qui apportent beaucoup de peps à cet emailing
- Le choix de la photo qui incite à se dépêcher
- Le rappel des avantages du programme et de l’offre suivi du CTA : Je commence
Les Thermes de Mondorf : L'intention y est, mais l'offre ne suit pas
Bien que bien dotée d’un design agréable, la Newsletter du Black Friday des thermes de Mondorf-les-Bains n’est pas un modèle de campagne d’emailing pour le black Friday réussi. Le centre thermal ne propose aucune offre promotionnelle dans son email alors qu'il lui arrive de faire des réductions lors d'autres occasions. Seul avantage, les frais de port offerts à l’achat d’un bon cadeau.
On regrette :
- La déception à l’ouverture de l’email (surtout si on espérait un code promo !)
- La remise inexistante sur le produit malgré un objet d'email : Soyez prêt à shopper lors du Black Friday
Maintenant que vous avez des idées de comment créer une newsletter de Black Friday qui donne envie d’acheter, il ne vous reste plus qu’à créer l'email marketing qui va doper vos ventes.
On vous souhaite une belle augmentation de votre chiffre d'affaires !
Rédactrice web depuis 2014, créatrice de la formation Rédaction Web Level up ! et formatrice en rédaction web, Audrey Clabeck est également gérante de l'agence de rédaction Digitext, spécialisée dans la stratégie de contenu.
Sur Un Article sur le Web, elle publie ses conseils en rédaction web et parle de content marketing.
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