Le storytelling est une technique de communication narrative que les marques s’arrachent aujourd’hui ! C’est l’art de raconter des histoires pour susciter de l’émotion chez le lecteur et le faire passer à l’action.
Le meilleur exemple de storytelling, c’est celui qui capte l’attention ! Joie, empathie, surprise, … les entreprises jouent sur les émotions pour créer un lien de confiance avec leurs clients et se différencier de la concurrence. Il ne s’agit pas de vendre tout à n’importe qui, mais de répondre aux besoins précis d’une clientèle cible. Ce marketing « du cœur » est aussi agréable pour le client qu’il est stratégique pour la marque.
Inspirez-vous de ces trois entreprises pour créer votre propre storytelling.
3 exemples de storytelling
- L'incroyable storytelling de Tediber
- Le storytelling affectif d'Airbnb
- Le storytelling solidaire de Jimmy Fairly
1. Exemple de storytelling incroyable chez Tediber
Le storytelling de Tediber est aussi « incroyable » que leur matelas ! Avec la promesse d’un produit de qualité livré en 48h maximum et avec 100 nuits d’essai, la marque à l’ours est la reine de la relation client.
Histoire de l’entreprise
En 2015, les fondateurs de Tediber ont l’ambition de « changer la vie de milliers de gens » en créant un matelas de qualité et accessible à tous. Pour réussir leur pari, ils sollicitent les membres de leur communauté, aux profils et besoins variés, pour tester une quinzaine de prototypes avant de valider « l’incroyable matelas ».
Technique narrative
Tediber utilise un storytelling enthousiasmant qui dépoussière le marché du sommeil ! Des coulisses de la création aux 100 nuits d’essai, la marque place le client au cœur de sa communication. Il est un membre de l’équipe, un ami !
Ce qu'on apprécie dans cette façon de raconter l'histoire de l'entreprise
Chez Tediber, on aime particulièrement :
- La proximité avec la communauté : avec une stratégie social media collaborative, la marque implique directement ses (futurs) consommateurs dans son histoire (sondages, tests, avis, partages de photos, hashtags, …). Les membres d’une communauté sont les meilleurs ambassadeurs de marque !
- La communication « feel good » qui casse les codes : champ lexical qui fait rêver (incroyable matelas, drap magique, expérience client exceptionnelle, …), album photo des meilleurs moments de la société version Polaroïd, 100 nuits d’essai, tote bag à fun facts interactif, Tedibermag, … la marque est sérieuse, sans se prendre au sérieux !
- Une histoire de terrain : une boutique appelée « La boîte de nuit » pour tester tranquillement les matelas, des méridiennes installées dans une salle de cinéma, … La marque joue sur des expériences immersives pour donner des réponses à ses clients. Un vent de fraîcheur sur le marché du sommeil !
En tant que storyteller, on s'inspire du...
Du storytelling décontracté jusque dans les portraits de l’équipe avec des masques de nuit.
2. Exemple de storytelling affectif chez Airbnb
Avec son storytelling affectif, Airbnb promet à ses voyageurs de se créer de beaux souvenirs dans des hébergements (a)typiques qui leur donneront la sensation de se sentir bien chez soi… chez les autres !
Histoire de l’entreprise
Airbnb, initialement AirBed & Breakfast, a été créée pour proposer un « plan B » aux particuliers quand les hôtels affichaient complets. Il s’agissait de services de location à court terme de parties d’appartement, petit déjeuner compris.
Aujourd’hui, Airbnb est incontournable ! La société est devenue une plateforme en ligne de location d’hébergements pour des particuliers à l’échelle de la planète.
Technique narrative
Airbnb ne raconte pas son histoire : elle raconte l’histoire de sa communauté. Elle donne la parole à ses hôtes, à ses voyageurs, pour qu’ils racontent leur logement.
Ce qu'on apprécie dans cette belle démonstration de storytelling
Ce que Airbnb offre à ses lecteurs :
- La promesse de beaux moments de vie : Airbnb vous offre des lieux de partage, de tendresse et d’amour pour créer de précieux souvenirs. La marque joue avec les émotions tout en surfant avec l’actualité comme avec la série de spots publicitaires sur les athlètes des JO 2020 dans laquelle on découvre l’escapade parisienne d’un couple d’escrimeurs.
- Une communication authentique centrée sur l’humain : notamment avec ses Host Stories, des vidéos dans lesquelles des hôtes Airbnb présentent leurs logements. Les meilleurs ambassadeurs pour booster la confiance des voyageurs !
- Un message qui s’adresse à tous : jeunes parents, personnes âgées, groupes d’amis, grandes familles, couples avec animaux de compagnie, … avec les logements Airbnb, tout le monde trouve son bonheur !
On s'inspire de ...
De la puissance d'une communication humaine : mettez en avant votre communauté !
3. Exemple de storytelling solidaire chez Jimmy Fairly
Depuis sa création, Jimmy Fairly utilise un storytelling solidaire. Sa promesse : proposer des lunettes haut-de-gamme et accessibles à tous.
Histoire de l’entreprise
Jimmy Fairly est une marque engagée qui cherche à avoir un impact positif sur le monde. Elle propose des lunettes de luxe à un tarif accessible, au service du concept solidaire « Buy one, Give one » : pour chaque paire achetée, une paire est financée à une personne dans le besoin.
Technique narrative
Pour séduire ses clients, Jimmy Fairly mise sur la transparence et de l’empathie. La stratégie de communication est simple : la vue ne devrait pas être un luxe. Au programme de la narration : des contenus sur la qualité des lunettes (« extraordiverres ») et l’omniprésence de l’initiative solidaire.
Ce qu'on apprécie
Jimmy Fairly nous offre un très bel exemple de storytelling grâce à :
- Un discours solidaire et responsable : Jimmy Fairly communique sur ses engagements solidaires (buy one, give one) et responsables (lunettes en éco acétate, électricité verte, égalité H/F, …).
- Une transparence qui crée un sentiment de confiance : pour créer de l’émotion chez leurs clients, Jimmy Fairly joue la carte de l’honnêteté : « on n'est pas parfait mais on veut s’améliorer. » Si c’était ça, le meilleur argument marketing ?
- Une marque empathique qui joue collectif : « Nous ne pourrions pas réussir seuls. » peut-on lire sur le site. L’état d’esprit collectif de la marque véhicule des valeurs de bienveillance et de solidarité sans frontières (distribution dans plus de 130 pays).
Pour votre propre storytelling inspirez-vous de...
De l'impact émotionnel d'une communication transparente et solidaire. Révélez vos engagements.
Alizée Justier, membre de notre formation RédactionWeb Level Up !, rédactrice et storytelleuse.
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