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Devenir rédacteur web freelance est une option qu’envisagent beaucoup de passionnés d’écriture souhaitant changer de travail. Il est vrai que pour une reconversion professionnelle, le métier de rédacteur web compte de nombreux avantages : il peut s’exercer en freelance, ne demande que peu d’investissements financiers et peut être pratiqué totalement à distance. Seul besoin pour se lancer dans cette nouvelle carrière, apprendre la rédaction web SEO. Et ça, ça n'est pas une option.
Rédacteur web, un métier passionnant
Si pour beaucoup écrire est une passion, rédiger pour le web est un métier tout aussi passionnant. Mêlant l’écriture à la communication et au marketing, le métier de rédactrice web (ou de rédacteur) se distingue par un mélange de compétences littéraires (orthographe, synthèse…) et de compétences digitales (référencement naturel, optimisation de contenu, compréhension des moteurs de recherche…).
C’est justement cette approche entre créativité littéraire et rigueur scientifique qui donne à ce métier tout son attrait. Eh oui, vous auriez tort de croire qu’en devenant rédacteur web freelance, les mots sont plus importants que les chiffres. Car oui, un professionnel de l'écriture pour le web se doit aussi de garder un œil sur les données analytiques des sites web pour lesquels il travaille. Et pour ça, pas de secret, il lui faudra être en mesure d’utiliser des outils SEO et d’en analyser les données pour parfaire sa stratégie de contenu.
Un travail mêlant rédaction de contenu et référencement naturel
Il est impensable de dissocier le travail de rédaction web du référencement naturel. L’optimisation de contenu est tout aussi importante que l’écriture des textes. Si la qualité du style est importante, la maîtrise des techniques de rédaction SEO est essentielle. Pour cela, il est important de se former en ligne à la rédaction web SEO.
De nombreux sites web de référence peuvent aider les rédacteurs débutants à intégrer la théorie, il leur restera ensuite à pratiquer régulièrement pour améliorer leurs compétences, idéalement en étant accompagné d’un rédacteur web expérimenté.
Une activité digitale qui exige des compétences techniques
Quelles sont les compétences que se doit de maîtriser un rédacteur web freelance ? :
- L’optimisation de contenu on page et off page
- La recherche de mots-clés
- Les principes de maillage (netlinking et acquisitions de backlinks)
- L’analyse de données issues d’outils SEO
- Les compétences marketing utiles au rédacteur : persona, analyse des besoins, inbound marketing, stratégie de contenu, création d’un planning éditorial, le suivi voire la conception d’une charte éditoriale…
- Les codes du copywriting et du storytelling
- Les compétences commerciales
La communication et le marketing au cœur du métier de rédacteur web
Oui, tout travail de rédaction pour un client est réalisé dans un but commercial. Il faut donc être en mesure de créer des articles ou des pages aidant les entreprises à atteindre leurs objectifs.
Un bon rédacteur web devra être en mesure d’aider son client à définir ses objectifs, mais aussi de créer une ligne éditoriale permettant à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Il est certes un communicant, mais aussi un professionnel ayant un rôle essentiel dans une stratégie marketing.
La rédaction de contenu n’est donc pas quelque chose à prendre à la légère. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de content marketing.
Un travail sur internet qui évolue sans cesse
Enfin, le métier de rédacteur web est en proie à de nombreux mouvements. Tendances marketing, émergence de contenus à la mode, exigences de Google… il ne se passe pas un mois sans qu’apparaissent des évènements impactant directement la création de contenu.
En plus de sa formation en rédaction web, le rédacteur freelance devra effectuer une veille constante sur les évolutions en marketing de contenu et en référencement naturel.
Apprendre à rédiger des contenus adaptés aux clients
Les meilleurs rédacteurs web savent que pour fidéliser le lectorat de leurs clients, ils se doivent de rédiger des textes parfaitement calibrés pour l’entreprise et ses lecteurs. La rédaction web professionnelle est bien loin de la simple réécriture d’articles telle qu’elle peut être pratiquée sur des plateformes de rédaction lowcost. Sans contenu de qualité, impossible de bien se positionner dans les SERPS de Google et de fidéliser les lecteurs.
L'expérience client au cœur du métier de rédactrice web
Et quand on parle d’expérience client, il s’agit non seulement de celle vécue par notre client, mais aussi de celle vécue par les internautes de passage sur son site web. Et pour cela, le rédacteur doit à la fois maîtriser la relation client, mais aussi l’UX Writing pour améliorer l’expérience de navigation des internautes sur un site web.
Le rédacteur web, partenaire de la stratégie de contenu d'une entreprise
Elle est loin l’époque où être rédactrice web nous cantonnait dans un rôle d’exécutant. Aujourd’hui, la fonction est de plus en plus axée sur l’accompagnement et le conseil. Véritable partenaire stratégique de l’entreprise, le créateur de contenu doit autant savoir écrire qu’être force de proposition et d’amélioration.
L'article de blog, un contenu web parmi tant d'autres
C’est une notion qu’il est important de bien comprendre quand on est rédacteur débutant. L’article de blog ne représente qu’une infime partie des besoins en contenus web des entreprises. Il est donc primordial pour faire évoluer son activité et ne pas perdre de contrat de pouvoir proposer une offre rédactionnelle exhaustive reprenant les contenus digitaux suivants :
- Articles de blog
- Pages de site web
- Pages à propos
- Articles storytellés
- Fiches produits
- Descriptions de catégorie
- Textes de newsletters
- Scripts vidéo
- Scripts de podcast
- Articles SEO
- Guides et tutoriels
- Livres blancs
- Séquences d’emails marketing…
Devenir rédacteur web : À quoi s'attendre ?
Savez-vous vraiment à quoi vous attendre en choisissant de devenir rédacteur web ? Eh bien en voici un petit aperçu.
Exercer son métier en freelance
La majorité des rédacteurs web exercent leur activité en freelance. C’est-à-dire qu’ils doivent non seulement effectuer la production liée à leurs contrats de rédaction, mais aussi assurer la recherche de clients, développer leur activité, assurer leur formation continue, gérer leurs propres besoins en marketing et communication, s’assurer d’être visible sur Google…
Le saviez-vous ? : Finalement, la rédaction d’articles et de textes ne représente que 50 % du temps de travail d'un rédacteur indépendant.
L'importance de la formation continue
Comme déjà mentionné plus haut, les métiers liés au marketing digital et la rédaction web en particulier sont en constante évolution. Il est donc primordial de maintenir ses connaissances et ses compétences à jour en investissant dans des formations vous permettant d’évoluer dans votre métier.
C'est en rédigeant que l'on devient un bon rédacteur
La pratique régulière de la rédaction est importante. Si c’est en rédigeant que le rédacteur progresse, il est tout aussi important qu’il bénéficie d’un retour objectif sur son travail. Pour cela, il existe des formations en rédaction web comme Rédaction Web Level Up ! qui permettent d’avoir un retour détaillé sur ses textes ainsi que des conseils pour progresser.
Un travail sur internet ayant de l'avenir
Chaque jour de nombreux sites web sont mis en ligne. Et un site a forcément besoin de contenus pour être bien référencé. La demande en articles et autres textes optimisés pour Google est en constante augmentation. C'est plutôt rassurant à savoir quand on s’apprête à devenir rédacteur web freelance.
Faire de la rédaction web votre métier vous intéresse ?
Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à vous lancer ! Vous pouvez commencer en rédigeant quelques articles pour votre propre blog ou pour une association de votre choix. Si le travail vous plaît, vous pouvez alors envisager de vous former et de faire vos premiers pas en tant que rédacteur web en créant votre microentreprise. Vous voici ainsi à l'aube d'une belle aventure professionnelle.
Rédactrice web depuis 2014, créatrice de la formation Rédaction Web Level up ! et formatrice en rédaction web, Audrey Clabeck est également gérante de l'agence de rédaction Digitext, spécialisée dans la stratégie de contenu.
Sur Un Article sur le Web, elle publie ses conseils en rédaction web et parle de content marketing.
Vous souhaitez en apprendre plus sur mon programme de formation en rédaction web ?
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Magali (mardi, 10 novembre 2020 17:04)
Excellent article qui reprend tous les éléments et compétences indispensables à notre métier et surtout à un travail de qualité pour nos clients.
Sylvie Dufeil (mardi, 10 novembre 2020 22:16)
Article des plus intéressants qui me donne beaucoup d'informations sur le nouveau métier que je veux faire, merci
Audrey - Un Article pour le Web (jeudi, 12 novembre 2020 15:52)
Merci pour votre commentaire Magali.
Audrey - Un Article pour le Web (jeudi, 12 novembre 2020 15:58)
Merci Sylvie.
J'espère que ce métier vous passionnera autant qu'il passionne les rédacteurs de notre équipe. Je vous invite à naviguer sur notre site, vous y trouverez des articles de blog qui vous seront utiles, le lien vers notre formation Rédaction Web Level Up !. Et suivez-nous sur notre chaîne YouTube si le cœur vous en dit : Audrey Clabeck : Rédaction Web Level Up !
À bientôt.
Audrey
Blandine (jeudi, 07 janvier 2021 22:07)
Cet article vient éclairer la lanterne pour tout ceux désirant d'embrasser ce domaine et mieux situé les débutants. Bonne redac à nous donc