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6 étapes essentielles pour créer un blog professionnel performant

Equipe de rédacteur qui travaille sur un blog pro
20 % des responsables marketing considèrent en 2021 que le blog d'entreprise est un des « canaux les plus importants » pour atteindre leurs objectifs

Aujourd’hui, une entreprise a de plus en plus besoin d’être visible sur Internet, de se démarquer de la concurrence et, surtout, de travailler son image de marque en ligne. C’est l’objectif des blogs professionnels. En effet, pour vendre ses produits ou ses services, il ne suffit plus de rédiger des fiches-produits accompagnées de jolies photos.  Les lecteurs, la cible, ont des attentes, des valeurs et aiment désormais que les marques partagent leur état d’esprit. Créer un blog d’entreprise est donc utile pour la société ET pour les prospects. Cela s’inscrit dans la démarche, plus globale, du content marketing d’une entreprise.

 

Voici les 6 étapes essentielles à respecter pour lancer un excellent blog professionnel et réussir sa communication.

 

Entreprise, ne négligez pas votre blog d'entreprise dans votre stratégie marketing

Selon Hubspot, une référence dans le marketing de contenu, 20 % des responsables marketing considèrent en 2021 que le blog d'entreprise est un des « canaux les plus importants » pour atteindre leurs objectifs.

 

Les blogs professionnels présentent de nombreux avantages. Ils apportent des contenus qui permettent de :

  • Informer vos prospects sur vos produits, vos services, votre secteur
  • Améliorer votre référencement naturel (booster votre SEO) via la sémantique et le netlinking notamment et donc de gagner du trafic
  • Afficher vos valeurs et séduire vos lecteurs. Partager son implication dans une cause s’avérant de plus en plus important pour les consommateurs
  • Améliorer votre crédibilité en démontrant votre expertise
  • Vous démarquer de la concurrence
  • Réaliser des économies sur le poste marketing (62 % de coûts marketing en moins selon demand metric)


À noter : toujours selon Hubspot, à la question « Avez-vous déjà acheté quelque chose auprès d'une entreprise après avoir lu l’un de ses articles de blog ?", les consommateurs sont 56 % à avoir répondu : « Oui » en 2021.

 

En effet, si l’image fournie par les vidéos ou infographies peut produire un effet percutant sur son audience en démontrant le fonctionnement et l’utilité d’un produit ou service, l’article de blog, lui, apporte des informations complémentaires, plus détaillées. Il prend le temps de répondre aux questions des internautes et d’asseoir l’autorité d’une marque en apportant de la technicité, de la précision, des conseils. Il laisse aussi la place aux valeurs sur lesquelles l’entreprise axe sa communication.

À épingler à vos tableaux Pinterest !

Epingle pinterest femem qui crée un blog pro

Les 6 étapes incontournables pour réussir son blog professionnel

La création d’un blog professionnel se rapproche de la construction d’une maison. Quand vous vous lancez dans un projet immobilier, vous identifiez le besoin des futurs occupants, puis vous réfléchissez au moyen d’y répondre, vous établissez un plan, choisissez les matériaux en fonction de vos priorités (haut de gamme, économique, etc.) et, seulement quand tout est en place, la construction est lancée.

Pour le blog d’entreprise, les étapes de création sont similaires, on en compte 6 incontournables :

 

  1. Définissez le positionnement du blog : précisez votre persona (le profil de vos clients), le type d’informations que vous allez apporter, vos valeurs, utilisez des formulaires clients pour comprendre leurs attentes.
  2. Déterminez avec précision l’objectif du blog : fidéliser votre audience ? Augmenter les demandes de devis ? Promouvoir un produit particulier ? Augmenter votre mailing list ? Les objectifs peuvent être variés.
  3. Choisissez votre outil de blogging : quel CMS (système de gestion de contenu) : Wordpress, Drupal, Joomla… chaque CMS a ses avantages et inconvénients. Votre choix dépend de vos besoins et des compétences techniques internes à votre entreprise (ou de votre capacité à externaliser le travail).
  4. Élaborez votre stratégie éditoriale : préparez un planning éditorial, définissez une ligne cohérente qui correspond à la fois à votre persona et à votre positionnement, cartographiez votre contenu puis prévoyez la promotion de vos contenus. Ensuite vous devrez analyser les KPI, notamment avec Google Analytics, qui est un moyen de mieux comprendre votre audience pour vous y adapter.
  5. Préparez la stratégie SEO (netlinking, choix des mots-clés, etc.) afin que votre blog réponde aux attentes des moteurs de recherche, et ce, que vos objectifs soient tournés vers le référencement naturel local, national ou même vers le monde. Vous n'avez pas les compétences ? Faites-vous aider d'un expert SEO.
  6. Choisissez comment relier votre marque à votre blog : en intégrant le blog dans un sous-domaine si vous avez déjà un nom de domaine, ou indépendamment.

Comment rédiger de bons articles et créer un contenu de qualité ?

Publier des articles de blog professionnel exige d’être régulier et assidu. Vous devez trouver des sujets qui correspondent aux intentions de recherche des internautes et répondre aux multiples exigences de structure :

  • Donner une âme à votre entreprise : y revendiquer ses valeurs, celles qui la rendent unique et y ajouter une touche d’humanité pour créer une proximité avec le lecteur
  • Mettre en valeur l’image de votre société et de vos produits avec des informations de qualité
  • Répondre à la stratégie de contenu fixée dans la phase de préparation
  • Respecter les règles de SEO (sémantique et mots-clés, maillage interne, liens externes, etc.)
  • Structurer la page de façon claire pour les humains et les robots en rédigeant un chapô synthétique puis en respectant la hiérarchie des titres et sous-titres (appelés le Hn)
  • Suivre l’actualité de près et maintenir l’article à jour en permanence, quitte à le modifier, le rafraîchir régulièrement pour le « remonter »
  • Proposer un call to action aux internautes afin qu’ils vous contactent ou s’abonnent à vos publications (newsletters, suivi de pages professionnelles…), par exemple, et ainsi étoffer votre carnet de prospects.

À noter : On peut se faire aider d'un outil pour la partie SEO et pour séduire Google. Cependant, ne perdez jamais de vue qu'après le robot qui amène les visiteurs sur votre page, ce sont des humains qui lisent, décident de vous accorder leur confiance et deviennent vos clients.

Partagez ensuite vos contenus sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, ainsi que sur les plateformes spécialisées dans votre secteur pour apporter du trafic qualifié. La communication active des sujets par les entreprises auprès de leur cible, sans attendre la lecture par les robots de Google, est l’une des clés pour booster votre SEO.

 


Les agences de rédaction web ont l’avantage de maîtriser parfaitement la technique du blogging pour attirer puis convertir vos visiteurs en clients. Contactez-nous et transformez vos idées en un blog performant !


 

Emma Ménébrode 

Rédactrice Web

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