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Étape essentielle de tout travail de rédaction, la recherche documentaire est malheureusement encore trop souvent négligée en rédaction web. Idéalement, elle devrait représenter au moins un tiers du temps de travail que passe un rédacteur web sur son article. Comment traiter les sources et s’assurer qu’elles sont fiables ? Vous allez voir que la recherche documentaire demande bien plus de travail que l’on croit.
Définition de recherche documentaire
La recherche documentaire consiste à chercher et à trouver des sources fiables qui serviront de base à la rédaction d’un document ou d’un article. Elle peut également servir à augmenter ses connaissances sur un sujet. La recherche de sources fiables nécessite un travail de collecte, de tri et d’analyse de données. C’est elle qui détermine la valeur informative et le sérieux du travail de rédaction réalisé.
Comment réaliser un travail de recherche documentaire sur le web ?
Il est parfois difficile de faire le tri entre les sources pertinentes et les sources non fiables. C’est d’autant plus vrai si l’on effectue sa collecte d’informations sur le web. Une recherche documentaire professionnelle ou du moins complète comporte 3 étapes essentielles.
Étape 1 : Définir le sujet de recherche
Pour savoir quelles informations sont pertinentes pour la rédaction d’un article de blog, d’un dossier ou d’un livre blanc, il est recommandé de fonder sa recherche sur la réponse à la question que l’on se pose. En fonction du sujet, il est tout à fait possible de devoir répondre à plusieurs questions pour le traiter en profondeur. L’idée étant d’obtenir une réponse précise à chaque question gravitant autour du sujet de la recherche.
L’importance du langage en recherche documentaire
Plus la ou les questions seront précises, plus les recherches documentaires seront poussées. Trouver des sources pertinentes implique de formuler des questions en utilisant un langage spécifique, propre au sujet à traiter dans l’article. Lors d’une recherche de sources sur le web, on analyse tout d’abord les mots-clés pour trouver une expression de recherche comprise par Google. Ensuite, on s’intéresse aux termes techniques liés au sujet pour éventuellement trouver des sources créées et publiées par des experts du sujet.
Le bruit en recherche documentaire : Le bruit est ce qui arrive quand le rédacteur est confronté à de trop nombreux résultats, traitant souvent le sujet en superficie. Le bruit est la résultante d’une recherche basée sur un vocabulaire généraliste
Le silence en recherche documentaire : Le silence est typique d’une recherche documentaire non approfondie. Le risque pour le rédacteur est de passer à côté d’éléments importants. C’est notamment le cas si la phase d’identification des questions relatives au sujet a été bâclée ou si le champ lexical choisi pour faire sa recherche de sources a été trop pauvre.
Étape 2 : La récolte des informations
L’important une fois les premiers éléments de source récoltés est de sélectionner les informations utiles pour le lecteur. Celles-ci doivent donc être en lien avecl la question initiale à laquelle on tente de répondre. Cette phase permet de faire un tri entre les sources pertinentes et celles qui ne le sont pas. N’oublions pas que sur internet, il est possible de trouver le meilleur de l’information comme le pire. Il est donc important de toujours contrôler les sources sur lesquelles va se baser notre article.
Pour vérifier la pertinence d’une source, il est conseillé de vérifier :
- L’origine (le site web, la revue scientifique, l’autorité de l’interviewé…)
- La date de publication et éventuellement celle de la dernière modification de l’article ou du document
- L’autorité de l’auteur (professeur, experts, rédacteur interne à une entreprise, rédacteur externe, auteur anonyme…)
Important : Au cours d’un article de type « Guide », il est courant que le rédacteur soit amené à apporter une réponse à plusieurs questions. Dans ce cas, après avoir effectué sa recherche documentaire, il sélectionnera les sources pertinentes pour chaque question, les triera et les traitera dans un ordre approprié.
Conseil : Pour approfondir vos connaissances sur la recherche de sources pour un article web, consultez l'article : Où trouver des sources documentaires pour un article de blog ?
Étape 3 : La veille documentaire
Un article qui n’est pas intemporel est un article pour lequel il est important d’assurer une veille informationnelle. C’est notamment le cas pour les articles qui traitent d’un sujet amené à évoluer :
- Les lois et décrets
- Les primes étatiques
- Les technologies
- Les sciences et le secteur de la recherche
- Etc.
À chaque fois qu’une publication jugée pertinente par le moteur de recherche est indexée, une notification est envoyée à la personne qui surveille ce sujet. Il reste alors au rédacteur à s’assurer que son article soit toujours d’actualité et si ce n'est pas le cas, à le mettre à jour.
Conseil : Il est possible de créer un système de veille sur internet en utilisant Google Alert, Feedly ou en suivant les publications des sites ayant autorité dans le domaine (newsletter, réseaux sociaux…). Les notifications peuvent être nombreuses. Il est recommandé de créer une adresse email spécifique pour cette phase de veille.
La recherche documentaire en rédaction web, une perte de temps ?
Certains rédacteurs web jugent la recherche documentaire comme étant chronophage. Ils ont raison. Cependant, elle est indissociable du travail de rédaction web.
Ne vous étonnez donc pas si la recherche documentaire prend autant de temps que la rédaction de votre article de blog. Elle est aussi importante que le SEO ou votre style d'écriture. C'est elle qui apporte de la valeur ajoutée à votre article et des informations utiles à vos lecteurs. Elle vous aide à répondre à l'un des critères de référencement naturel qui importent aux yeux de Google : la pertinence de la réponse à la requête de l'internaute.
Rédactrice web freelance depuis 2014 et formatrice en rédaction web, Audrey Clabeck est également gérante de Digitext, une agence éditoriale web spécialisée dans la stratégie de contenu.
Sur un Article pour le Web, elle publie ses conseils en rédaction web et parle de content marketing.
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